Magic Finding
(Recherche d'objets magiques)
Mise à jour : 08/12/2001
consulter la page web d'origine

Note : cette page n'est en aucune façon de moi. Je n'ai fait que la traduire. Si vous trouvez des infos intéressantes, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais diabloii.net (rendons à César ce qui lui appartient).

 

Le but principal pour la plupart des gens est de monter de niveau, et de trouver de bons objets. Chercher de nouveaux équipements est passionant, et vous ajouter de la chance, ou "+MF" (Magic Finding, littéralement "Recherche de Magie"), est un très bon moyen d'obtenir de meilleurs objets par les ennemis et les coffres.

Les questions à ce sujet sont fréquentes, et comme les gens en posent sans arrêts, nous avons mis toutes les parcelles d'info que vous voudriez éventuellement savoir sur cette page. Si vous avez encore des questions, ou si vous voulez faire un commentaire sur quelque chose, envoyez le ici (en anglais).

Toutes les infos de cette page ont été mises à jour pour la version 1.09, avec de nouvelles questions dans la FAQ, ainsi que des ajouts de statégies.
Dernière mise à jour de la page 16 octobre 2001.


Sommaire


Introduction
Vous pouvez avoir de la chance sur la plupart des objets du jeux. Des gants, bottes, anneaux ou amulettes avec +10% ou 15% ou 30% ne font pas réellement une différence remarquable en eux même, mais si vous en accumulez de plus en plus, vous finirez par vous apercevoir que vous trouverez plus de Rares, d'Uniques, de Sets (objet verts), etc.

La manière la plus facile d'avoir de la chance est de sertir des topazes pures dans une Armure ou un Heaume. Mettre la main sur une armure à 4 trous et 1 heaume à 3 trous ne devrait pas être trop dur, et cela vous rapportera 168% de chance.

Il n'y a pas de limite portant sur la chance, mais depuis la version 1.09 par contre, on observe des effets moindres qu'avant. Consultez la table ci-dessous pour voir les stats. Vous allez commencer de voir apparaitre des changements significatifs aux alentours de 100%, et vers 200-300% cela devient une drogue.

Les personnages qui peuvent tuer avec leurs seules aptitudes, et tout spécialement les Sorcières, sont les meilleurs pour obtenir de haut niveau de chance, puisqu'ils n'ont pas besoin d'équipements pour attaquer.

Cela peut être fun de vous équiper de tous vos meilleurs objets de chance, et de partir à la chasse aux objets en Normal ou Cauchemard, où vous n'avez pas spécialement besoin de vos meilleurs équipements pour survivre. Les Boss Méphisto, Diablo et Baal sont les meilleurs fournisseurs de bons objets, et ils peuvent être atteind assez rapidement, en particulier Méphisto. Vous n'aurez pas les meilleurs objets d'Elite, de Set ou Unique en Cauchemard (quelques objets d'Elite de bas niveau peuvent cependant être lachés par Baal ou Diablo, mais il y a peu de chances), mais il y a plein d'objets Exeptionels que vous pouvez quand même trouver ainsi.

Pour des raisons évidentes, les personnages Hardcore se doivent d'être plus prudent s'ils veulent porter leurs meilleurs objets de chance. Généralement les résistances tombent très bas en procédant ainsi, et 1 boss avec Envoutement Eclairs que vous auriez normalement tué sans difficultées peut être soudainement mortel si votre résistance à la foudre est de 70 ou 100% plus basse que d'habitude.


Pourcentages
La chance n'augmente pas l'apparition de type d'objets de façon équitable. Jusqu'à 100%, c'est pareil, mais au delà, vous aurez moins de chances de trouver de Rare, de Sets, ou d'Unique que d'objets Magiques (bleu). Blizzard a rajouté cette fonctionalité, puisqu'il est possible d'atteindre un très haut niveau de chance dans Lod, et qu'ils ne voulaient pas qu'il soit si facile de trouver d'objets réellement exeptionels.

Vous pouvez voir dans le tableau ci-après les proportions exactes. Merci à Jarulf pour ces stats.

Chance
(MF)
Magiques *
(Bleu)
Rares *
(Jaune)

Sets *
(Vert)
Uniques *
(Or)
0% 0% 0% 0% 0%
50% 50% 50% 50% 50%
100% 100% 100% 100% 100%
110% 110% 110% 110% 110%
120% 120% 119% 119% 118%
130% 130% 130% 128% 128%
140% 140% 138% 137% 135%
150% 150% 146% 145% 141%
200% 200% 185% 183% 171%
250% 250% 220% 215% 193%
300% 300% 250% 242% 211%
400% 400% 300% 287% 236%
500% 500% 340% 322% 253%
600% 600% 372% 350% 266%
800% 800% 423% 391% 284%
1000% 1000% 460% 421% 295%
1200% 1200% 494% 448% 305%
1500% 1500% 520% 468% 312%

* Le pourcentage réel qui est appliqué aux objets de chaque type.
Les objets Magiques n'ont pas de restriction, mais les objets Rares /Sets / Uniques oui.

La quantité de chance dont vous voulez vous équiper devrait se baser largement sur ces pourcentages. Quelque qu'elle soit, pour les objets Magiques, plus vous en avez, mieux c'est. Si vous avez 1000% de chance, vous aurez un nombre incroyable d'objets bleus, qu'ils soient des charmes, joyaux ou armes, tous pouvent se révéler très utile. Les charmes et les Joyaux tout spécialement. Le nombre de Rares trouvés augmente très bien jusqu'à 600% de chance environ, mais le nombre de Sets, lui, se trouve ralenti à partir de 400 ou 500%. Le nombre d'Uniques trouvés se comporte sensiblement pareil, mais c'est encore pire dans la proportion trouvée. Notez que passer de 300 à 1500% n'augmente les chances de trouver des Uniques que de 101%.

Si vous pouvez aller à 250-300%, ce n'est vraiment que ce dont vous avez besoin, en terme de fréquence de découverte d'objets de Sets ou d'Uniques. Si vous en avez plus, cela ne fera pas une réelle différence, et ne justifie pas vraiment le sacrifice consenti sur l'équipement, surtout si vous êtes en Hardcore.

Formules utilisées pour le calcul de l'augmentatoin des chances
Voici la formule générale :

chance réelle = 100 + a * (chance - 100) / (chance + b)

Pour les objets Rares: , a = 600 et b = 500
Pour les objets de Sets : a = 500 et b = 400
Pour les objets Uniques : a = 250 et b = 150

Cette formule ne s'applique qu'à partir d'une chance supérieur à 110 %, car ce n'est qu'à partir de 111 % que les restrictions apparaissent. Voici en résumé les formules pour chaques types d'objets :

% Rares = 100 + 600 * (chance - 100) / (chance + 500)
% Sets = 100 + 500 * (chance - 100) / (chance + 400)
% Uniques = 100 + 250 * (chance - 100) / (chance + 150)

Exemple avec une chance de 300 % :

% Rares = 100 + 600 * (300 - 100) / (300 + 500) = 250
% Sets = 100 + 500 * (300 - 100) / (300 + 400) = 242
% Uniques = 100 + 250 * (300 - 100) / (300 + 150) = 211

Graphique
En bonus par le traducteur
, voici un graphique qui montre bien le "manque à gagner" en termes de chance de trouver des objets autres que magiques. On voit que jusqu'à environ 300% il n'y a pas véritablement de restriction, l'augmentation des chances de trouver des objets d'un certain type est la même, quelque soit les types d'objets. Par contre au delà de 300-400% cette augmentation se trouve ralentie pour les Rares / Sets, et surtout pour les Uniques.



FAQ (Frenquently Asked Questions, ou "Foire Aux Questions")

Que sont les "Magic Items" (Objets Magiques) dont j'entend si souvent parler ?
Ce sont tous les objets magiques ou de meilleurs qualité, c'est à dire les objets Magiques, Rares, de Sets et Uniques.

Qu'est-ce que fait exactement le +MF ("% chance de trouver des objets magiques") ?
Typiquement, la chance fait que plus d'objets que vous trouvez sont magique ou de meilleur qualité (Rare / Set / Unique). Si vous avez +100% de chance, et qu'un objet à 10% de chance d'être magique, il aura alors 20% de chance de l'être. Vous n'aurez pas plus d'objets, mais ceux que vous trouverez seront meilleurs. Plus de joueurs dans la partie = plus d'objets qui tombent, donc essayez de combiner le maximum de chance avec le maximum de joueurs pour obtenir les meilleurs résultats.

Prenons un exemple hypothétique, disons que sur 1000 objets qui tombent, vous aurez 20 Magiques, 2 Rares, 2 Sets, et 1 Unique. Avec +100% de chance vous pouvez espérer avoir 40 Magiques, 4 Rares, 2 Sets et 2 Uniques. Ce n'est pas exactement comme cela que ça fonctionne, mais c'est à peu près dans cette proportion que cela augmentera.

Est-ce que la chance à changé dans la version 1.09 ?
Oui, puisque l'augmentation s'est trouvée diminuée pour les Rares, Sets et Uniques. Consultez le tableau dans cette page pour les stats complètes.

De combien de % de chance ai-je besoin ?
Il n'y a pas de réponse, mais plus vous en avez, mieux c'est. Vous constaterez des changements aux alentours de 80-100%, et vous commencerez de l'aimer aux alentours de 200-300%. A partir de 500% ou plus, pratiquement tout ce qui tombe est Magique. Depuis le patch 1.09 et ses augmentations diminuées, il n'est pas vraiment utile de s'équiper de plus de 350% de chance environ, en terme de découverte d'objets Uniques et de Sets, mais le plus de chance possible reste préférable pour un jeu normal, si vous voulez plus d'objets bleus, comme les charmes et joyaux.

Quels sont les inconvénients d'avoir un très haut niveau de chance ?
Le plus évident est que l'on porte alors un équipement peu puissant. Vous perdrez beaucoup de +... aux aptitudes, mais les pires changements sont généralement dans les résistances et la défense, ainsi que la puissance d'attaque si vous avez une arme avec de la chance dedans et que vous n'êtes pas une sorcière. Les joueurs Hardcore doivent prudement évaluer le changement dans leurs équipements, puisque la mort est une chose dont ils se passeraient bien.

En terme d'objets que vous cherchez, les Runes ne sont pas affectées, mais vous trouverez bien moins d'objets normaux ou à sertir avec un haut niveau de chance. Si vous recherchez des objets à sertir, tel qu'une armure d'Elite pour y mettre un Mot de Runes, vous devriez y allez doucement avec la chance pour les monstres normaux, et ne la remettre que pour les Boss.

Note du traducteur : il y a un autre inconvénient. Plus vous aurez un niveau de chance élevé, plus vite votre inventaire sera rempli, et donc obligé de faire appel à vos mules ;) Si vous êtes dans ce cas, demandez à 2 ou 3 amis de vous suivre et de jouer les mules. En plus, cela fait des joueurs supplémentaires dans la partie, et donc plus d'objets.

Est-ce que la chance aide à trouver des runes ?
Non, vous n'aurez pas plus de Runes, ni de meilleure qualité. Mais ça ne diminue pas vos chances non plus cependant. Certains avaient supposé que plus la chance était grande, plus grand était le nombre d'objets Magiques qui tombaient, et par conséquent moins de Runes et de Gemmes, mais ce n'est pas le cas.

Une explication plus détaillée sur la manière dont les Runes apparaissent pourrait aider :

Tous les objets du jeux figurent dans une liste que l'on appelle "Classe de Trésor". A chaque monstre du jeux est associée une telle classe. Il y en a beaucoup, environ 99 pour les Armures, les Armes, ainsi que beaucoup d'autre pour les autres objets, comme les Potions, Parchemins, Runes, etc. Chaque classe a 8 ou 10 types d'objets dedans, tous ces objets étant de niveaux similaires. Par exemple, "Armes 84" comprend ces objets (en anglais, ndt) : Champion axe, Cryptic sword, Demon Crossbow, Fanged knife, Ghost spear, Great poleaxe, Legendary mallet, Shillelagh, et Vortex orb. Si vous tuez un monstre qui peut laisser tomber des objets à partir de la classe Armes 84, le jeu va lancer des dés et voir si un objet est choisi. (ce n'est généralement pas le cas, et il va alors dans une Classe de Trésor d'un niveau plus bas, ceci se répétant plusieur fois de suite, expliquant par la même pourquoi les meilleurs objets sont généralement si rares) et alors choisir un objet parmis ceux figurant dans la liste. Une fois que l'objet est décidé, le jeu vas alors déterminer sa qualité : Normal, A sertir, Magique, Set, etc. C'est là qu'intervient votre chance.

Par conséquent la chance n'influence pas sur le choix de la Classe qui sera prise, juste sur le type de l'objet, une fois qu'il est choisi. Si le jeu décide de faire apparaitre une Rune, il la fera apparaitre, quelque soit votre niveau de chance, n'en faisant apparaitre ni plus, ni moins, ni de meilleur ni de moins bon niveau.

Est-ce que la chance marche pour toute la coterie ?
Non, la chance ne s'applique que pour le personnage qui a porté le coup de grâce. Par conséquent, si vous jouez avec un ami et que l'un de vous a 300% de chance et l'autre 0%, soyez sûr que ce soit celui qui a de la chance qui porte le dernier coup, et tout spécialement pour les Boss.

Est-ce que la chance fonctionne pour les Mercenaires et les Minions ?
Pas pour les monstres que vous tuez, l'équipement de votre Mercenaire ne modifiant en rien votre chance. Cependant pour ceux que votre Mercenaire tue, la chance prise en considération est la sienne + la votre. Si vous avez tous les 2 une armure à 4 trous serties de topaze pures, la chance appliquée aux monstres que vous tuerez sera de 96%, mais pour ceux que votre Mercenaire tuera, elle sera de 192%. Equipez votre Mercenaire d'une armure à 4 trous et d'un heaume à 3 trous, tous deux sertis de Topazes Pures, et laissez le porter le coup de grâce, cela devrait en valoir la peine.

La chance fonctionne aussi avec les Minions (squelettes, golem, loups, ...). Ils n'ont pas de chances par eux-même, mais utilisent la votre. Le bug qui faisait que le Nécromancien était désavantagé a été éliminé. Auparavent, leur chance n'était pas prise en compte quand ses Minions tuaient des monstres (même si les monstres se tuaient eux-même grâce à Dame de Fer).

Est-ce que + de chance aide à trouver des objets Exeptionel ou d'Elite ?
Non, mais quand un tel objet est généré, ses chances qu'il soit magique ou mieux encore sont augmentées par votre niveau de chance.

Est-ce que "100% plus grande chance d'obtenir un objet magique" signifie que tous les objets seront Magiques ?
Non, cela signifie que vous avez deux fois plus d'objets au moins magique que vous n'en auriez normalement. Si un monstre a 1% de chance de laisser tomber un objet magique, avec +100% de chance ce monstre aura alors 2% de chance de le faire.

Est-ce que la chance fonctionne avec les Boss ?
Oh oui. Elle n'augmente pas le nombre d'objets qui tombent, et ces objets sont déjà magique ou mieux, alors la chance augmente la possibilité que ces objets soit encore de meilleure qualité. Exemple : Diablo laisse généralement tomber 6 objets, et probablement 4 ou 5 d'entre eux sont magique et 1 ou 2 sont Rares / Sets / Uniques. Avec 200% de chance, vous pouvez espérer que 3 ou 4 d'entre eux soit des Rares / Sets / Uniques, et encore plus à partir de là.

Est-ce que cela aide d'avoir plus de joueur dans la partie ?
Oui, puique plus de joueurs = plus d'objets qui tombent. Et chaque objet qui tombe est influencé par votre chance. Vous devriez essayer de combiner le maximum de chance avec le maximum de joueurs pour obtenir les meilleurs résultats.

Les Boss sont l'exeption, ils laissent toujours tomber des objets au moins Magique, quelque soit le nombre de joueur dans la partie. Pareil pour les monstres SuperUnique, bien qu'ils laissent tomber généralement plus d'un objet. En terme de Boss tués donc, le nombre de joueurs importe peu, bien que pour tous les autres monstres ceux-ci soient moins riches en nombre d'objets tombés dans une partie à 1 joueur.

Est-ce que la chance fonctionne pour les coffres ?
Oui. Depuis l'extension Lod et Diablo 2 normal à partir du patch 1.08, la chance entre en jeu dans tout, y compris les coffres, cadavres, tonneaux, urnes maléfiques etc.

Est-ce que la chance s'applique aussi à l'aptitude "Trouver Objets" du Barbare ?
Oui, aussi bien dans D2 depuis le patch 1.08 que dans Lod. Non en revanche pour les versions précédentes. C'est vraiment une aptitude très utile pour le Barbare, surtout sur les Boss et les SuperUniques, qui peuvent redonner un jeu complet d'objets par un simple clic. Généralement 1 seul point dans cette aptitude suffit, puisque les Barbares peuvent trouver des armes ayant + x aux Cris de Guerre, sans parler du fait que ces Barbares ont généralement des + x à toutes les aptitudes, tout ceci pouvant donc amener l'aptitude "Trouver Objets" au niveau 7 ou 8.

Est-ce que la chance aide pour Parier ?
Non, elle n'a aucun effet sur les objets que vous proposent les PNJ (cependant, plus vous avez de chance, et plus vous aurez d'objets intéressants à vendre, et donc plus d'or, c'est seulement de cette façon que la chance peut aider ;)

J'ai entendu dire qu'il valait mieux avoir 149% de chance que 150% ?
Plus maintenant. Depuis le patch 1.08, les chances de trouver des objets ont été uniformisées. Auparavant, il y avait un problème d'arrondi : jusqu'a 149% l'apparition d'objets augmentait normalement, mais à 150% vous n'aviez subitement plus d'objets normaux (que des magiques), et vous aviez un peut moins de chance de trouver des objets Rares Exeptionels. Cela persistait jusqu'a 190% ou plus, quand votre chance pour les objets Rares Exeptionels redevenait plus haute qu'elle ne l'était à 149%.

Ce bug à désormais été corrigé.

Est-ce que la chance marche dans les versions 1.00 à 1.07 de Lod ?
Non, elle est pratiquement inutilisable ici, et l'était aussi durant la période de test Béta. La version 1.08 à résolu le problème. Vous avez besoin de passer au moins au patch 1.07 la première fois que vous installez l'extension Lod pour que la chance marche correctement.

Puis-je ne trouver que des Sets, Uniques et Rares si ma chance est assez élevée ?
Non. Il y a longtemps dans Diablo II il était possible de n'avoir que des Sets et Uniques avec un niveau de chance suffisament élevé, mais cela a été corrigé. Au passage, le système de génération d'objets a été complètement refondu avec l'Extension, et les monstres en Enfer peuvent maintenant laisser tomber aussi des objets normaux, à sertir, de mauvaise qualité, etc, et non plus que des objets Supérieurs ou Magique comme c'était le cas dans Diablo II avant la version 1.07.


Stratégie
Bien qu'il soit plaisant d'avoir votre maximum de chance possible sur vous tout le temps, vous serez généralement limité dans la quantité dont vous pourrez vous équiper dans les passages difficiles, surtout avec un personnage Hardcore. Passer à son équipement ayant le plus haut niveau de chance pour des passages éclairs dans les zones faciles (ou dans des niveaux de difficultés inférieurs) est une pratique courante pour les chasseurs d'objets, et peut vous rapporter de très bon objets, surtout des Rares / Sets / Uniques à donner à des personnages de plus bas niveau.

Si vous pouvez jouer sans problèmes en Cauchemard avec tous vos meilleurs équipements de chance sur vous, vous allez alors réellement en profiter, et trouver des tonnes d'objets de Sets Exeptionels et d'Uniques, de même que des Runes de plus haut niveau et d'autre objets intéressants. La difficulté Enfer est certes tentante, avec sa possibilité de trouver des objets de Sets d'Elite et d'Unique, mais il est véritablement dur de tuer efficacement en Enfer sans de bons équipements, ce qui pourrait causer votre perte. Une Sorcière jouant dans une coterie avec d'autres joueurs pour l'aider et qui la protègent peut quand même avoir son maximum de chance et tuer rapidement. Faites juste attention aux attaques à distances et aux dommages élémentaux, étant donné que les résistances tendent à souffrir énormément quand vous portez votre équipement de chance.

Il est difficile d'avoir de la chance dans une arme, mais si vous y arrivez, c'est une manière facile de booster votre chance en changant d'arme pour ouvrir les coffres, les tonneaux, porter le dernier coup à un Boss, etc. Il n'est pas rare qu'un personnage garde dans son inventaire 200 à 300% de chance dans des équipements (armure, bottes, heaume, etc) et qu'au moment d'ouvrir un coffre en or dans le jeu, il revienne en ville et s'en équipe, ou prenne cet équipement depuis le Cube Horadrim, juste pour ouvrir le coffre. Que vous ayez la patience de le faire ou que vous le fassiez sans qu'un autre joueur l'ouvre ou tue le Boss à votre place est une autre histoire.

Jouer en coopération avec des joueurs ayant beaucoup de chance est très utile. Laissez le joueur qui a le plus de chance porter le dernier coup à un Boss ou ouvrir les coffres. Ou spécialisez un joueur, lui laissant l'opportunité de porter le maximum de chance, tout en vous arrangant pour qu'il tue le maximum de monstres possible. L'expérience est partagée de façon égale de toute manière


Meilleurs endroits de chasse
Vous devriez vous concentrer sur les Boss et les SuperUniques pour réellement augmenter vos chances de trouver des Rares / Sets / Uniques. Les niveaux avec énormément de Boss aléatoires sont bien, et ceux où il n'y en a pas sont mauvais. Dans l'Acte 5 les très populaires (puisque si facile) Collines Sanglantes et Halls de la Valeur sont facile même avec votre équipement de chance sur vous (attention à l'Urne Maléfique dans les Halls de la Valeur), mais sont terrible pour la chasse aux objets, puisqu'il n'y a pas de Boss ici, autre que Dac et Shenk dans les Collines Sanglantes.

Tous les Actes : Soyez sur d'ouvrir tous les coffres, cadavre, etc. Ils sont tous affectés par votre chance, et il y a plus qu'une probabilité de trouver un objet là dedans que par n'importe quel autre monstre normal. Les Urnes / Tonnaux / etc sont moins propres à donner des objets, et la plupart des joueurs les ignorent, mais le joueur plus patient vous parlera des nombreux bons objets trouvés là, spécialement des Runes et d'autres trucs du même genre.

Acte Un : Il y a des tonnes de Boss partout dans l'Acte 1, particulièrement une fois arrivé à l'intérieur du Monastère. Peu de joueurs reste dans cet acte pour monter de niveau ou partir à la chasse aux objets, puisque les monstres sont d'un niveau plus bas (et quelquefois plus dur à tuer) que dans les autres Actes, mais en Cauchemard et Enfer vous pouvez trouver un grand nombre de Boss ici. Essayez les Catacombes et la Cathédrale par le wp (Way Point = Portail) du Cloitre Intérieur, ou alors n'importe quel endroit pour trouver beaucoup de Boss aléatoires. Andariel ne donne pas beaucoup d'objets, beaucoup moins qu'à chaque fois que vous irez voir Méphisto, Diablo ou Baal, et donc ne représente pas un réel intérêt pour une chasse aux objets.

Acte Deux : Il n'y a pas d'endroit avec de nombreux Boss ici. Le Canyon est un endroit populaire pour monter de niveau, mais il n'est pas vraiment bon pour la chasse aux objets. Duriel n'est pas meilleur non plus, il ne donne guère d'objet , et il est dur à trouver rapidement une fois que l'on a fait la quête. L'invocateur donne généralement de bon objets, mais il est lui aussi dur à trouver rapidement dans le Sanctuaire des Arcanes.

Acte Trois : Travincal est un lieu très bien dans l'Extension Lod. Avant la version 1.08 c'était peut être le meilleur endroit du jeu tout entier, puique les trois SuperUniques du Haut Conseil donnaient tous des objets comme pour un véritable Boss. Des passages où l'on trouvait 5 ou plus objets Rares / Sets / Uniques était courant. Depuis la version 1.08 ces monstres, tout comme les Minions de Baal dans l'Acte 5, ont été modifiés à la baisse pour ne plus donner que des objets comme des Champions, plutot que comme des Boss. Par conséquent désormais ils donnent d'énorme quantité d'or, et 1 ou 2 objets bleu, mais vraiment rarement des Rares / Sets / Uniques. C'est quand même toujours un endroit apréciable, spécialement pour les Barbares, puisque ceux-ci peuvent utiliser leur aptitude "Trouver des Objets", pouvant ainsi potentiellement doubler le nombre d'objets trouvés.

Méphisto est formidable par le nombre d'objets qu'il laisse tomber, et est probablement le monstre de choix pour les chasses aux objets, puisqu'il donne beaucoup d'objets, est très facile à tuer, et peut être atteind très rapidement à partir du wp "La Prison de la Haine Niv 2". La route pour le trouver est très dangereuse, avec certains des pires monstres du jeu (ndt : sacré pygmés, grrr), mais avec Téléport ou même Saut on peut éviter facilement tous les monstres, et tuer Méphisto n'est pas trop dur. Eliminez aussi les SuperUniques présent ici, s'ils ne sont pas trop horribles à tuer, ou alors faites le en passant de l'autre coté des canaux de sang et en utilisant une attaque à distance.

Acte Quatre : L'un des deux coffres que l'on peut généralement trouver dans la Rivière de Feu, sur une étroite portion de terre qui pointe vers la gauche, laissera souvent tomber de multiples objets. Des rapports disant que l'on peut y trouver 6 Rares ne sont pas inhabituels. A part ça, le Sanctuaire du Chaos est vraiment bien pour les 3 Boss que l'on trouve dans les Sceaux, et généralement au moins un autre Boss aléatoire. Diablo aussi laisse tomber beaucoup d'objets dans l'extension, à peu près comme Méphisto, mais avec une possibilité d'atteindre un niveau plus élevé. Il est très dur à tuer avec des armes cependant, vu qu'il bloque un énorme pourcentage d'attaques en Cauchemard et Enfer. Amenez une Sorcière. En enfer surtout c'est un suicide, avec Diablo capable de fournir des dommages pratiquement illimités avec son attaque Tempête de Feu, depuis la version 1.09 de Lod.

Le Sanctuaire du Chaos n'est pas courament choisi pour des chasses aux objets, puisque vous avez besoin d'énormément de résistances et d'attaques élémentaires variées, sans parler du danger posé par Dame de Fer pour les joueurs de type corps-à-corps, et qu'en plus une telle chasse prendrait énormément plus de temps que pour une chasse typique Méphisto ou Baal. Diablo n'a pas tellement de meilleurs objets en récompense que ceux de Baal ou Méphisto, et il est vraiment beaucoup plus dur à tuer, et plus dangereux, mais ça peut être une bonne chasse en Cauchemard, surtout pour les Javazon ou Bowazon (Amazones de type Javelot ou Arc) ou pour les Sorcières.

Acte Cinq : Toute les Caves de Glace ont de nombreux monstres SuperUniques ainsi que des Coffres en Or. Le Plateau Arreat et la Toundra Glaçée ont des SuperUniques et beaucoup de Boss aléatoires. Les Urnes Maléfiques tout le long de l'Acte ne sont pas garanties pour avoir beaucoup d'objets intéressants, mais généralement elles font apparaitre un Boss qui, lui, peut laisser tomber quelques objets intéressants. Tuer Nihlathak n'est pas une chasse rapide, mais il a le potentiel de laisser tomber de meilleurs objets que n'importe quel autre monstre du jeu, à part Baal. Les objets de la plus haute qualité peuvent être trouvés ici, bien que cela soit évidemment très dangereux, étant donné son aptitude "Explosion Morbide". Si vous avez une attaque à distance, comme "Trait Intelligent", il est possible de le prendre pour cible et de le tuer sans créer de cadavre qu'il pourrait faire exploser, ou vous pouvez essayer la tactique inverse, détruire tous les cadavres, aussi bien en les tuant pendant qu'ils sont glacés, qu'avec l'emploi de "Explosion Morbide" sur eux. N'importe laquelle de ces méthodes est dangereuse, et n'est absolument pas recommandée pour les joueurs Hardcore.

Idées du traducteur : Vous pouvez aussi utiliser l'aptitude "Rédemption" du Paladin, qui fait disparaitre des cadavres pour vous redonner de la Vie et du Mana. Il doit être également possible d'utiliser l'aptitude "Gardien Effrayant" du Barbare qui utilise un cadavre pour en faire un totem, ou alors "Trouver une Potion" ou "Trouver un Objet", ces aptitudes laissant certes un cadavre mais inutilisable pour l'aptitude "Explosion Morbide", pour un Nécromancien qui serait dans votre coterie en tout cas. On devrait pouvoir aussi utiliser les aptitudes du Nécromancien consistant à créer des Squelettes, ou même utiliser l'aptitude "Rescuciter", ou bien encore "Explosion Empoisonnée", mais à mon avis "Explosion Morbide" reste quand même l'aptitude de choix. L'assassin possède bien "Sent. Mortelle", mais elle ne marche pas à tout les coups. Je crois qu'elle fonctionne en faisant exploser tous les cadavres dans un certain rayon dès qu'un monstre s'approche, mais à essayer. Le druide possède quand à lui "Cycle de Vie" ou "Cycle de l'Esprit" qui utilise elles aussi un cadavre, donc à essayer également. Je n'ai essayé aucune de ces méthode, donc c'est à vos risques et périls.

Il y a deux principales chasses aux objets possibles dans l'Acte Cinq.

Acte 5, les 3 SU : Les trois SuperUniques que l'on peut trouver rapidement à partir d'Harrogath sont une chasse rapide. Passez par le Portail d'Anya pour tuer Pindleskin, puis prenez le premier wp pour tuer Eldritch puis descendez l'escalier pour tuer Shenk. Ces trois Boss peuvent être tués en Enfer en 2-3 minutes avec pratiquement pas de danger, à part l'apparition d'un Shenk avec Envoutement Eclairs très rare, et vous pouvez avoir plus d'1 million d'expérience par chasse, ce qui fait que vous pouvez monter jusqu'au niveau 80 rien qu'avec eux en étant seul dans la partie. Ces Boss ne donnent pas d'aussi bon objets que le Big Boss, mais ils peuvent être atteind rapidement, et de bons objets peuvent y être trouver.

Baal : C'est la chasse principale, et elle est idéale aussi pour l'expérience, bien qu'elle puissse être vraiment dangereuse, et avec 3 niveaux à traverser pour arriver à Baal, ainsi que tous ces Minions à tuer, elle n'est pas vraiment aussi rapide qu'une chasse à Méphisto. Les Minions de Baal donnaient d'excelent objets avant la version 1.08, quand ils donnaient des objets comme des Boss, mais à partir de la version 1.08 ils ne donnent des objets que comme des Champions. Attendez vous donc à d'énormes tas d'or, mais pas à beaucoup d'objets, bien qu'ils puissent occasionelement donner un objet intéressant. Le Barbare peut utiliser "Trouver un Objet" sur leurs cadavres, mais vous devez les attirez à un écran au moins de Baal, sinon son rire les fera disparaitre.

Baal lui-meme est le plus important monstre du jeu, en termes d'objets possibles. Seul Nihlathak peut donner des objets de si haut niveaux, mais Baal donnera toujours plusieurs objets, il est donc un meilleur monstre à tuer. Les chasses à Méphisto sont plus courantes puisqu'elle sont plus faciles et rapides, mais il y a des objets que Baal peut donner que Méphisto ou Diablo ne peuvent pas.


Plus haut niveau de chance possible
Le niveau de chance maximum est pratiquement inaccessible, mais on peut s'amuser à essayer. C'est la limite qu'un joueur peut porter sur lui même. Vous pouvez ajouter une arme à 1 main (180%), un bouclier (100%), un heaume (75%) et une armure (113%) à un Mercenaire de l'Acte 3 pour obtenir encore 468% de plus, et pour les monstres que le mercenaire tuera, sa chance s'ajoutera à votre total. C'est un niveau tellement élevé qu'il en est risible, mais il ne devrait pas être trop dur d'avoir un mercenaire aux alentours de 200%, juste 3 Topazes Pures dans un heaume et 4 Topazes Pures dans une armure l'amèneront à 168%, et vous pouvez mettre ça sur n'importe quel Mercenaire, ils peuvent quand même tuer rapidement. Equipez-en un de cette façon et laissez-le porter le dernier coup aux Boss.

Ces objets sont pratiquement impossibles à trouver, surtout la quantité de Runes Ist dont vous avez besoin, mais c'est une liste de rêve. Ne pensez même pas à mettre une Ist dans une Armure ou un Heaume. Les Topazes Pures sont bien, bien plus faciles à trouver, et ça ne fait que 1% de moins qu'une Rune Ist. Si vous avez une Rune Ist, gardez-là pour la mettre dans un Bouclier ou une Arme, ou pour faire un Mot de Runes, car il n'y a pas d'autres moyens de rajouter de la chance sur ces objets, à part les joyaux, qui ne peuvent qu'ajouter 15% au plus.

Merci à Blizzard d'avoir fourni la liste initiale sur laquelle se base notre propre liste.

Certains de ces objets ont été modifiés depuis la version 1.09, par rapport aux versions précédentes, surtout pour un grand nombre d'Uniques qui ont vu leur niveau de chance augmentés.


Heaume (80%)
- Tous les objets à sertir utilisent des Runes Ist à 25%. Substituez y une Topaze Pure à 24% dans tous les cas pour des utilisations réelle : vous ne trouverez jamais autant de Rune Ist, juste pour obtenir 1% de plus. Les Runes Ist ayant une telle valeur marchande, et de plus étant la seule façon d'obtenir de la chance sur des Boucliers ou des Armes, et enfin comme les Joyaux avec de la chance sont particulièrement plus dur à trouver qu'une Topaze Pure, et possède moins de chances, elles ne sont pas à mettre dans des Heaumes.

  • 80% : Valeur de Griswold (20-30%) + 2 trous à sertir (cet objet a 2 trous dès que vous le trouvez)


  • 75% : Harlequin Crest (50%), ou Tarnhelm (25-50%), ou Stealskull (30-50%) + 1 trou

  • 75% : Magical Fortuitous Circlet of Luck (50%) + 1 trou

  • 75% : Heaume à 3 trous avec 3 Topazes Pures ou 3 Runes Ist. Vous pouvez utiliser un Heaume à 3 trous ayant des bonus magiques pour un Druide ou un Barbare. Une autre option est d'en trouver un magique, "Artisanal" est un préfix qui donne 3 trous, mais qui ne peut apparaitre sur les Bandeaux, et on ne peut pas trouver de suffixes "+ grandes chance de trouver des objets magiques" sur des Heaumes normaux, autrement ça aurait était le niveau de chance le plus haut possible. Cependant, si vous pouvez trouver un Heaume Artisanal avec un bon suffix, il serait un meilleur heaume à utiliser, pour le même niveau de chance (comme "de la Baleine")


Armure (149%)
- Comme pour les Heaumes, mettez plutot une Topaze Pure qu'une Rune Ist dans une Armure, pour les même raisons.

  • 149% : Skullder's Ire (52.5-124%, 1.25% par niveau, 42 minimum) + 1 trou

  • 113% : Garde de Tal Rasha (88%) + trou. Extrèmement dur à trouver

  • 100% : Wealth (Fortune). Mot de Rune pour Armure (mieux que les Armures ayant 4 trous à sertir grâce aux autres bonus, surtout le "+300% d'or récupéré sur le monstre")

  • 100-96% : Armure avec 4 trous à sertir, avec 4 Runes Ist ou 4 Topazes Pures. La meilleure Armure serait une "Armure Joaillière de ...." : elle possèderait alors 4 trous et un autre suffix, comme "de la Baleine"

Arme (180% x 2) - Les Barbares pouvant porter deux Armes en même temps, on peut donc compter le double de chance dans ce cas. Les Runes Ist et les Joyaux sont les seuls manières d'ajouter de la chance aux Armes à sertir.

Une Rune Ist ajoute 30% dans une Arme, et le meilleur Joyau possible 17%, tout les 2 étant très dur à trouver. Dans la majorité des cas, vous trouverez des Joyaux avec 10% de chance, et il est préférable de les utiliser plutot que d'attendre éternellement une Rune Ist, à moins que ne vouliez le marchander, ou jouer énormément en Enfer.

L'Epée d'Ali Baba et la Dague des Mouettes ne peuvent pas vraiment servir à tuer, à moins que vous n'utilisiez des Aptitudes (comme la Sorcière ou le Nécromancien), puiqu'elles ne font pas suffisament de dommages. Un Barbare peur porter une ou deux Armes faisant de bons dommages, jusqu'a ce que le Boss soit pratiquement mort, puis s'écarter pour vite changer d'Armes et prendre celles avec de la chance. Les Armes avec beaucoup de chances sont vraiment bien pour le Barbare, surtout en tant que configuration d'Arme auxiliaires, pour ouvrir les Coffres ou utiliser "Trouver un Objet". Ndt : configuration d'Armes auxiliaires... seuls ceux ayant Lod peuvent comprendre. Il suffit d'appuyer sur le touche W pour changer instantanément d'Arme / Bouclier, en effet il y a 2 boutons qui apparaissent dans l'inventaire au niveau des mains gauches et droite : I et II, qui correspondent chacun à une configuration que vous pouvez déterminer.

  • 180% : Arme ayant 6 trous sertis de Runes Ist

  • 159% : Epée d'Ali Baba (99%, 1% de chance par niveau). Cet objet possède d'entrèe de jeu 2 trous à sertir

  • 130% : Dage des Mouettes (100%) + 1 trou à sertir

  • 102% : Arme à 6 trous avec des Joyaux de Prospérité (17%), c'est le maximum possible si on n'utilise pas de Rune Ist

  • 90% : Briseuse (30-60%) + 1 trou. C'est le meilleux niveau de chance si on utilise un Arc ou une Arbalète qui ne demande pas 6 Runes Ist ou de Joyaux de chance.

  • 80% : Oculus (50%) + 1 trou. C'est probablement le meilleur objet pour une Sorcière dnas le jeu, autant pour la vitesse de sort que pour la chance


Bouclier (100%)
- Comme pour les autres objets, les Runes Ist sont ce qu'il y a de meilleur, et donnent 25% de chance dans les Boucliers, mais vous aurez plus de chance de trouver des Joyaux de chance que des Runes Ist. Le Mot de Rune Rhyme (en anglais) est la manière la plus facile d'ajouter de la chance dans un Bouclier, et les Runes qui le composent sont bien plus facile à trouver qu'une Rune Ist. Les Boucliers sertis peuvent être bien équilibrés entre la chance et les résistances : vous pouvez mettre 2 Diamant Purs et 2 Rune Ist dans un Bouclier à 4 trous, et obtenir de bonnes résistances (surtout avec un Bouclier de Paladin qui a des résistances de base), tout en ayant 50% de chance.

  • 100% : Bouclier avec 4 Runes Ist (les Boucliers de Paladin peuvent tous avoir jusqu'à 4 trous, mais les autres personnages ont besoin d'énormément de force pour porter des Boucliers tels que (en anglais) : Elite Kite, Tower, Gothic shield, qui peuvent avoir 4 trous également)

  • 75% : un Bouclier avec 3 Runes Ist

  • 45% : Orbe de Milabrega (20%) + 1 trou

  • 25% : Rhyme, un Mot de Rune (en anglais) pour les Boucliers


Ceinture (30%)

  • 30% : Goldwrap, ceinture Unique

  • 10-15% : Soie de Tal Rasha. D'autres objets de ce set sont utiles ici, puisqu'en en portant 3 vous avez un bonus de chance supplémentaires de 65%. Ce bonus ajouté à l'Armure (88%) peut battre d'autres combinaisons d'objets, avec de bons Bonus également. Par contre, puisque seul la Ceinture et l'Armure ont de la chance, vous perdrez la possibilité d'avoir de la chance sur le Heaume, l'Orbe ou l'Amulette, alors réfléchissez bien.


Bottes (50%)

  • 50% : War Traveler (30-50%) Bottes de Bataille Uniques

  • 35% : Bottes Magiques de Chance

  • 34% : Bottes Rares de chance (ne peut plus apparaitre, on ne les trouve que sur de vielles Bottes crées avant la version 1.08)


Gants (45%)

  • 45% : Gardes des Chances, Gants en cottes de amilles Unique. Très pratique pour être riche, grâce à sa chance et ses 200% d'or en plus

  • 34% : Gants Rare de chance (n'existe plus, seulement avant la version 1.08)

  • 25% : Gants Magiques / Rares


Amulette (50%)

  • 50% : Magic Fortuitous Amulet of Luck (en anglais)

  • 48% : Amulette Rare (n'existe plus, seulement avant la version 1.08)

  • 40% : Amulette Rare

  • 78% : Etrangeté de Tancred. Avec un autre objet de ce set (Arme, Armure, Heaume, Bottes) l'Amulette donne un Bonus de 78% de chance. Ce n'est pas plus que la meilleur Amulette avec le meilleur autre objet, mais ces 2 objets sont une option. Réfléchissez à votre équipement très attentivement, mais conservez à l'esprit cette possibilité. L'amulette et les Bottes donnent 78%, alors qu'une Amulette Rare et des Bottes Rares de version 1.09 ne donnent que 75%. Vous pouvez avoir plus avec de vieux objets ou des Bottes Unique, mais il n'est pas facile de mettre la main dessus.


Anneaux (100%)
- Portez ceux que vous voulez

  • 100% : L'anneau Constricteur (toujours pas activé dans la version 1.09)

  • 40% : Fortuitous Ring of Luck

  • 32% : Anneaux Rares (n'existe plus, seulement avant la version 1.08)

  • 25% : Anneaux Rares de chance


Charmes (280%)

  • 7% : Petits Charmes. Equipez-vous en de 40, mais alors vous ne pourrez plus prendre d'objets à terre. 36 (252%) vous permettra d'avoir de la place pour un cube et y mettre des objets. 35 (245%) pour un cube et des clefs pour ouvrir des Coffres vérouillés. 30 (210%) pour un Cube et de la place pour un objet 3x2. La meilleur solution est d'avoir un ami qui vous suit et ramasse les objets pour vous deux, pendant que vous tuez les monstres. Les Charmes ne sont pas vraiment impresionnant individuellement, mais si vous pouvez en avoir 8 ou 10 avec 5-7% de chance chacun, ça ne prend pas beaucoup de place dans l'inventaire, et vous pouvez vous équiper d'un meilleur équipement tout en conservant un bon niveau de chance.


Niveau de Chance possible maximum, pour la version 1.09

180% Arme
+180% Arme
+149% Armure
+80% Heaume
+30% Ceinture
+50% Bottes
+45% Gants
+40% Anneau
+40% Anneau
+50% Amulette
+280% Charmes
= 1124 %

Ce n'est que pour un Barbare, en portant 2 Armes. Le maximum pour les autres joueurs demande de substituer un Bouclier de 100% à une Arme de 180%, donc 80% de moins pour un total de 1044%. Quand (ou si) les Anneaux "Constricting Rings" seront activés par Blizzard, vous pourrez ajouter 60% par Anneau, obtenant ainsi 120% de chance supplémentaires, pour un total de 1244%.


Equipement de chance plus réaliste
Une combinaison d'objets plus probable. Elle ne tient pas compte des maximums, comporte des Rares que vous pouvez obtenir en Pariant, ne demande pas de Runes Ist, et ne demande pas non plus d'avoir des objets de Sets ou d'Uniques trop dur à trouver.

100% Armure (Mot de Rune Fortune, Wealth en anglais)
+24% Heaume (Rare ou Unique avec 1 trou)
+30% Ceinture (Goldwrap)
+15% Anneau (Rare avec d'autre propriétés, un seul Anneau)
+25% Amulette (Rare)
+30% Bottes (rare)
+25% Gants (Rare)
+51% Charmes
= 300%

Cette configuration peut être obtenue avec seulement huit petits Charmes de 6-7%, un montant raisonnable, et ne tient pas compte des Armes ni du Bouclier, puisque la plupart des joueurs les utilisent en tenant compte des dommages et des résistances. Rhyme est un bon Bouclier si vous utilisez une arme à une main, et même avec lui vous pouvez conservez une forte puissance d'attaque, de bonnes résistances et de points de vie, etc. Vous pouvez facilement ajouter 10% aux objets avec de meilleurs Rare, faites donc vos propres maths. Arriver aux alentours de 300% est suffisant, compte tenu du fait que l'augmentation des chances de trouver des objets Rares / Sets / Uniques diminue au delà, voir dès 200%.