Magic
Finding (Recherche d'objets magiques) |
Mise à jour :
08/12/2001
consulter la page web d'origine |
Note : cette page n'est en aucune façon de moi. Je n'ai fait que la traduire. Si vous trouvez des infos intéressantes, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais diabloii.net (rendons à César ce qui lui appartient).
Le but principal pour la plupart des gens est de monter de niveau, et de trouver de bons objets. Chercher de nouveaux équipements est passionant, et vous ajouter de la chance, ou "+MF" (Magic Finding, littéralement "Recherche de Magie"), est un très bon moyen d'obtenir de meilleurs objets par les ennemis et les coffres. Les questions à ce sujet sont fréquentes, et comme les gens en posent sans arrêts, nous avons mis toutes les parcelles d'info que vous voudriez éventuellement savoir sur cette page. Si vous avez encore des questions, ou si vous voulez faire un commentaire sur quelque chose, envoyez le ici (en anglais). Toutes
les infos de cette page ont été mises à jour pour
la version 1.09, avec de nouvelles questions dans la FAQ, ainsi que des
ajouts de statégies.
La manière la plus facile d'avoir de la chance est de sertir des topazes pures dans une Armure ou un Heaume. Mettre la main sur une armure à 4 trous et 1 heaume à 3 trous ne devrait pas être trop dur, et cela vous rapportera 168% de chance. Il n'y a pas de limite portant sur la chance, mais depuis la version 1.09 par contre, on observe des effets moindres qu'avant. Consultez la table ci-dessous pour voir les stats. Vous allez commencer de voir apparaitre des changements significatifs aux alentours de 100%, et vers 200-300% cela devient une drogue. Les personnages qui peuvent tuer avec leurs seules aptitudes, et tout spécialement les Sorcières, sont les meilleurs pour obtenir de haut niveau de chance, puisqu'ils n'ont pas besoin d'équipements pour attaquer. Cela peut être fun de vous équiper de tous vos meilleurs objets de chance, et de partir à la chasse aux objets en Normal ou Cauchemard, où vous n'avez pas spécialement besoin de vos meilleurs équipements pour survivre. Les Boss Méphisto, Diablo et Baal sont les meilleurs fournisseurs de bons objets, et ils peuvent être atteind assez rapidement, en particulier Méphisto. Vous n'aurez pas les meilleurs objets d'Elite, de Set ou Unique en Cauchemard (quelques objets d'Elite de bas niveau peuvent cependant être lachés par Baal ou Diablo, mais il y a peu de chances), mais il y a plein d'objets Exeptionels que vous pouvez quand même trouver ainsi. Pour des raisons évidentes, les personnages Hardcore se doivent d'être plus prudent s'ils veulent porter leurs meilleurs objets de chance. Généralement les résistances tombent très bas en procédant ainsi, et 1 boss avec Envoutement Eclairs que vous auriez normalement tué sans difficultées peut être soudainement mortel si votre résistance à la foudre est de 70 ou 100% plus basse que d'habitude.
Vous pouvez voir dans le tableau ci-après les proportions exactes. Merci à Jarulf pour ces stats.
*
Le pourcentage réel qui est appliqué aux objets de chaque
type. La quantité de chance dont vous voulez vous équiper devrait se baser largement sur ces pourcentages. Quelque qu'elle soit, pour les objets Magiques, plus vous en avez, mieux c'est. Si vous avez 1000% de chance, vous aurez un nombre incroyable d'objets bleus, qu'ils soient des charmes, joyaux ou armes, tous pouvent se révéler très utile. Les charmes et les Joyaux tout spécialement. Le nombre de Rares trouvés augmente très bien jusqu'à 600% de chance environ, mais le nombre de Sets, lui, se trouve ralenti à partir de 400 ou 500%. Le nombre d'Uniques trouvés se comporte sensiblement pareil, mais c'est encore pire dans la proportion trouvée. Notez que passer de 300 à 1500% n'augmente les chances de trouver des Uniques que de 101%. Si vous pouvez aller à 250-300%, ce n'est vraiment que ce dont vous avez besoin, en terme de fréquence de découverte d'objets de Sets ou d'Uniques. Si vous en avez plus, cela ne fera pas une réelle différence, et ne justifie pas vraiment le sacrifice consenti sur l'équipement, surtout si vous êtes en Hardcore. Formules
utilisées pour le calcul de l'augmentatoin des chances
Pour
les objets Rares: , a = 600 et b = 500 Cette formule ne s'applique qu'à partir d'une chance supérieur à 110 %, car ce n'est qu'à partir de 111 % que les restrictions apparaissent. Voici en résumé les formules pour chaques types d'objets :
Exemple avec une chance de 300 % :
Graphique
Que
sont les "Magic Items" (Objets Magiques) dont j'entend si souvent parler
? Qu'est-ce
que fait exactement le +MF ("% chance de trouver des objets magiques")
? Prenons un exemple hypothétique, disons que sur 1000 objets qui tombent, vous aurez 20 Magiques, 2 Rares, 2 Sets, et 1 Unique. Avec +100% de chance vous pouvez espérer avoir 40 Magiques, 4 Rares, 2 Sets et 2 Uniques. Ce n'est pas exactement comme cela que ça fonctionne, mais c'est à peu près dans cette proportion que cela augmentera. Est-ce
que la chance à changé dans la version 1.09 ? De
combien de % de chance ai-je besoin ? Quels
sont les inconvénients d'avoir un très haut niveau de chance
? En terme d'objets que vous cherchez, les Runes ne sont pas affectées, mais vous trouverez bien moins d'objets normaux ou à sertir avec un haut niveau de chance. Si vous recherchez des objets à sertir, tel qu'une armure d'Elite pour y mettre un Mot de Runes, vous devriez y allez doucement avec la chance pour les monstres normaux, et ne la remettre que pour les Boss. Note du traducteur : il y a un autre inconvénient. Plus vous aurez un niveau de chance élevé, plus vite votre inventaire sera rempli, et donc obligé de faire appel à vos mules ;) Si vous êtes dans ce cas, demandez à 2 ou 3 amis de vous suivre et de jouer les mules. En plus, cela fait des joueurs supplémentaires dans la partie, et donc plus d'objets. Est-ce
que la chance aide à trouver des runes ? Une explication plus détaillée sur la manière dont les Runes apparaissent pourrait aider : Tous les objets du jeux figurent dans une liste que l'on appelle "Classe de Trésor". A chaque monstre du jeux est associée une telle classe. Il y en a beaucoup, environ 99 pour les Armures, les Armes, ainsi que beaucoup d'autre pour les autres objets, comme les Potions, Parchemins, Runes, etc. Chaque classe a 8 ou 10 types d'objets dedans, tous ces objets étant de niveaux similaires. Par exemple, "Armes 84" comprend ces objets (en anglais, ndt) : Champion axe, Cryptic sword, Demon Crossbow, Fanged knife, Ghost spear, Great poleaxe, Legendary mallet, Shillelagh, et Vortex orb. Si vous tuez un monstre qui peut laisser tomber des objets à partir de la classe Armes 84, le jeu va lancer des dés et voir si un objet est choisi. (ce n'est généralement pas le cas, et il va alors dans une Classe de Trésor d'un niveau plus bas, ceci se répétant plusieur fois de suite, expliquant par la même pourquoi les meilleurs objets sont généralement si rares) et alors choisir un objet parmis ceux figurant dans la liste. Une fois que l'objet est décidé, le jeu vas alors déterminer sa qualité : Normal, A sertir, Magique, Set, etc. C'est là qu'intervient votre chance. Par conséquent la chance n'influence pas sur le choix de la Classe qui sera prise, juste sur le type de l'objet, une fois qu'il est choisi. Si le jeu décide de faire apparaitre une Rune, il la fera apparaitre, quelque soit votre niveau de chance, n'en faisant apparaitre ni plus, ni moins, ni de meilleur ni de moins bon niveau. Est-ce
que la chance marche pour toute la coterie ? Est-ce
que la chance fonctionne pour les Mercenaires et les Minions ? La chance fonctionne aussi avec les Minions (squelettes, golem, loups, ...). Ils n'ont pas de chances par eux-même, mais utilisent la votre. Le bug qui faisait que le Nécromancien était désavantagé a été éliminé. Auparavent, leur chance n'était pas prise en compte quand ses Minions tuaient des monstres (même si les monstres se tuaient eux-même grâce à Dame de Fer). Est-ce
que + de chance aide à trouver des objets Exeptionel ou d'Elite
? Est-ce
que "100% plus grande chance d'obtenir un objet magique" signifie
que tous les objets seront Magiques ? Est-ce
que la chance fonctionne avec les Boss ? Est-ce
que cela aide d'avoir plus de joueur dans la partie ? Les Boss sont l'exeption, ils laissent toujours tomber des objets au moins Magique, quelque soit le nombre de joueur dans la partie. Pareil pour les monstres SuperUnique, bien qu'ils laissent tomber généralement plus d'un objet. En terme de Boss tués donc, le nombre de joueurs importe peu, bien que pour tous les autres monstres ceux-ci soient moins riches en nombre d'objets tombés dans une partie à 1 joueur. Est-ce
que la chance fonctionne pour les coffres ? Est-ce
que la chance s'applique aussi à l'aptitude "Trouver Objets"
du Barbare ? Est-ce
que la chance aide pour Parier ? J'ai
entendu dire qu'il valait mieux avoir 149% de chance que 150% ? Ce bug à désormais été corrigé. Est-ce
que la chance marche dans les versions 1.00 à 1.07 de Lod ? Puis-je
ne trouver que des Sets, Uniques et Rares si ma chance est assez élevée
?
Si vous pouvez jouer sans problèmes en Cauchemard avec tous vos meilleurs équipements de chance sur vous, vous allez alors réellement en profiter, et trouver des tonnes d'objets de Sets Exeptionels et d'Uniques, de même que des Runes de plus haut niveau et d'autre objets intéressants. La difficulté Enfer est certes tentante, avec sa possibilité de trouver des objets de Sets d'Elite et d'Unique, mais il est véritablement dur de tuer efficacement en Enfer sans de bons équipements, ce qui pourrait causer votre perte. Une Sorcière jouant dans une coterie avec d'autres joueurs pour l'aider et qui la protègent peut quand même avoir son maximum de chance et tuer rapidement. Faites juste attention aux attaques à distances et aux dommages élémentaux, étant donné que les résistances tendent à souffrir énormément quand vous portez votre équipement de chance. Il est difficile d'avoir de la chance dans une arme, mais si vous y arrivez, c'est une manière facile de booster votre chance en changant d'arme pour ouvrir les coffres, les tonneaux, porter le dernier coup à un Boss, etc. Il n'est pas rare qu'un personnage garde dans son inventaire 200 à 300% de chance dans des équipements (armure, bottes, heaume, etc) et qu'au moment d'ouvrir un coffre en or dans le jeu, il revienne en ville et s'en équipe, ou prenne cet équipement depuis le Cube Horadrim, juste pour ouvrir le coffre. Que vous ayez la patience de le faire ou que vous le fassiez sans qu'un autre joueur l'ouvre ou tue le Boss à votre place est une autre histoire. Jouer en coopération avec des joueurs ayant beaucoup de chance est très utile. Laissez le joueur qui a le plus de chance porter le dernier coup à un Boss ou ouvrir les coffres. Ou spécialisez un joueur, lui laissant l'opportunité de porter le maximum de chance, tout en vous arrangant pour qu'il tue le maximum de monstres possible. L'expérience est partagée de façon égale de toute manière
Tous les Actes : Soyez sur d'ouvrir tous les coffres, cadavre, etc. Ils sont tous affectés par votre chance, et il y a plus qu'une probabilité de trouver un objet là dedans que par n'importe quel autre monstre normal. Les Urnes / Tonnaux / etc sont moins propres à donner des objets, et la plupart des joueurs les ignorent, mais le joueur plus patient vous parlera des nombreux bons objets trouvés là, spécialement des Runes et d'autres trucs du même genre. Acte Un : Il y a des tonnes de Boss partout dans l'Acte 1, particulièrement une fois arrivé à l'intérieur du Monastère. Peu de joueurs reste dans cet acte pour monter de niveau ou partir à la chasse aux objets, puisque les monstres sont d'un niveau plus bas (et quelquefois plus dur à tuer) que dans les autres Actes, mais en Cauchemard et Enfer vous pouvez trouver un grand nombre de Boss ici. Essayez les Catacombes et la Cathédrale par le wp (Way Point = Portail) du Cloitre Intérieur, ou alors n'importe quel endroit pour trouver beaucoup de Boss aléatoires. Andariel ne donne pas beaucoup d'objets, beaucoup moins qu'à chaque fois que vous irez voir Méphisto, Diablo ou Baal, et donc ne représente pas un réel intérêt pour une chasse aux objets. Acte Deux : Il n'y a pas d'endroit avec de nombreux Boss ici. Le Canyon est un endroit populaire pour monter de niveau, mais il n'est pas vraiment bon pour la chasse aux objets. Duriel n'est pas meilleur non plus, il ne donne guère d'objet , et il est dur à trouver rapidement une fois que l'on a fait la quête. L'invocateur donne généralement de bon objets, mais il est lui aussi dur à trouver rapidement dans le Sanctuaire des Arcanes. Acte Trois : Travincal est un lieu très bien dans l'Extension Lod. Avant la version 1.08 c'était peut être le meilleur endroit du jeu tout entier, puique les trois SuperUniques du Haut Conseil donnaient tous des objets comme pour un véritable Boss. Des passages où l'on trouvait 5 ou plus objets Rares / Sets / Uniques était courant. Depuis la version 1.08 ces monstres, tout comme les Minions de Baal dans l'Acte 5, ont été modifiés à la baisse pour ne plus donner que des objets comme des Champions, plutot que comme des Boss. Par conséquent désormais ils donnent d'énorme quantité d'or, et 1 ou 2 objets bleu, mais vraiment rarement des Rares / Sets / Uniques. C'est quand même toujours un endroit apréciable, spécialement pour les Barbares, puisque ceux-ci peuvent utiliser leur aptitude "Trouver des Objets", pouvant ainsi potentiellement doubler le nombre d'objets trouvés. Méphisto est formidable par le nombre d'objets qu'il laisse tomber, et est probablement le monstre de choix pour les chasses aux objets, puisqu'il donne beaucoup d'objets, est très facile à tuer, et peut être atteind très rapidement à partir du wp "La Prison de la Haine Niv 2". La route pour le trouver est très dangereuse, avec certains des pires monstres du jeu (ndt : sacré pygmés, grrr), mais avec Téléport ou même Saut on peut éviter facilement tous les monstres, et tuer Méphisto n'est pas trop dur. Eliminez aussi les SuperUniques présent ici, s'ils ne sont pas trop horribles à tuer, ou alors faites le en passant de l'autre coté des canaux de sang et en utilisant une attaque à distance. Acte Quatre : L'un des deux coffres que l'on peut généralement trouver dans la Rivière de Feu, sur une étroite portion de terre qui pointe vers la gauche, laissera souvent tomber de multiples objets. Des rapports disant que l'on peut y trouver 6 Rares ne sont pas inhabituels. A part ça, le Sanctuaire du Chaos est vraiment bien pour les 3 Boss que l'on trouve dans les Sceaux, et généralement au moins un autre Boss aléatoire. Diablo aussi laisse tomber beaucoup d'objets dans l'extension, à peu près comme Méphisto, mais avec une possibilité d'atteindre un niveau plus élevé. Il est très dur à tuer avec des armes cependant, vu qu'il bloque un énorme pourcentage d'attaques en Cauchemard et Enfer. Amenez une Sorcière. En enfer surtout c'est un suicide, avec Diablo capable de fournir des dommages pratiquement illimités avec son attaque Tempête de Feu, depuis la version 1.09 de Lod. Le Sanctuaire du Chaos n'est pas courament choisi pour des chasses aux objets, puisque vous avez besoin d'énormément de résistances et d'attaques élémentaires variées, sans parler du danger posé par Dame de Fer pour les joueurs de type corps-à-corps, et qu'en plus une telle chasse prendrait énormément plus de temps que pour une chasse typique Méphisto ou Baal. Diablo n'a pas tellement de meilleurs objets en récompense que ceux de Baal ou Méphisto, et il est vraiment beaucoup plus dur à tuer, et plus dangereux, mais ça peut être une bonne chasse en Cauchemard, surtout pour les Javazon ou Bowazon (Amazones de type Javelot ou Arc) ou pour les Sorcières. Acte Cinq : Toute les Caves de Glace ont de nombreux monstres SuperUniques ainsi que des Coffres en Or. Le Plateau Arreat et la Toundra Glaçée ont des SuperUniques et beaucoup de Boss aléatoires. Les Urnes Maléfiques tout le long de l'Acte ne sont pas garanties pour avoir beaucoup d'objets intéressants, mais généralement elles font apparaitre un Boss qui, lui, peut laisser tomber quelques objets intéressants. Tuer Nihlathak n'est pas une chasse rapide, mais il a le potentiel de laisser tomber de meilleurs objets que n'importe quel autre monstre du jeu, à part Baal. Les objets de la plus haute qualité peuvent être trouvés ici, bien que cela soit évidemment très dangereux, étant donné son aptitude "Explosion Morbide". Si vous avez une attaque à distance, comme "Trait Intelligent", il est possible de le prendre pour cible et de le tuer sans créer de cadavre qu'il pourrait faire exploser, ou vous pouvez essayer la tactique inverse, détruire tous les cadavres, aussi bien en les tuant pendant qu'ils sont glacés, qu'avec l'emploi de "Explosion Morbide" sur eux. N'importe laquelle de ces méthodes est dangereuse, et n'est absolument pas recommandée pour les joueurs Hardcore. Idées du traducteur : Vous pouvez aussi utiliser l'aptitude "Rédemption" du Paladin, qui fait disparaitre des cadavres pour vous redonner de la Vie et du Mana. Il doit être également possible d'utiliser l'aptitude "Gardien Effrayant" du Barbare qui utilise un cadavre pour en faire un totem, ou alors "Trouver une Potion" ou "Trouver un Objet", ces aptitudes laissant certes un cadavre mais inutilisable pour l'aptitude "Explosion Morbide", pour un Nécromancien qui serait dans votre coterie en tout cas. On devrait pouvoir aussi utiliser les aptitudes du Nécromancien consistant à créer des Squelettes, ou même utiliser l'aptitude "Rescuciter", ou bien encore "Explosion Empoisonnée", mais à mon avis "Explosion Morbide" reste quand même l'aptitude de choix. L'assassin possède bien "Sent. Mortelle", mais elle ne marche pas à tout les coups. Je crois qu'elle fonctionne en faisant exploser tous les cadavres dans un certain rayon dès qu'un monstre s'approche, mais à essayer. Le druide possède quand à lui "Cycle de Vie" ou "Cycle de l'Esprit" qui utilise elles aussi un cadavre, donc à essayer également. Je n'ai essayé aucune de ces méthode, donc c'est à vos risques et périls. Il y a deux principales chasses aux objets possibles dans l'Acte Cinq. Acte 5, les 3 SU : Les trois SuperUniques que l'on peut trouver rapidement à partir d'Harrogath sont une chasse rapide. Passez par le Portail d'Anya pour tuer Pindleskin, puis prenez le premier wp pour tuer Eldritch puis descendez l'escalier pour tuer Shenk. Ces trois Boss peuvent être tués en Enfer en 2-3 minutes avec pratiquement pas de danger, à part l'apparition d'un Shenk avec Envoutement Eclairs très rare, et vous pouvez avoir plus d'1 million d'expérience par chasse, ce qui fait que vous pouvez monter jusqu'au niveau 80 rien qu'avec eux en étant seul dans la partie. Ces Boss ne donnent pas d'aussi bon objets que le Big Boss, mais ils peuvent être atteind rapidement, et de bons objets peuvent y être trouver. Baal : C'est la chasse principale, et elle est idéale aussi pour l'expérience, bien qu'elle puissse être vraiment dangereuse, et avec 3 niveaux à traverser pour arriver à Baal, ainsi que tous ces Minions à tuer, elle n'est pas vraiment aussi rapide qu'une chasse à Méphisto. Les Minions de Baal donnaient d'excelent objets avant la version 1.08, quand ils donnaient des objets comme des Boss, mais à partir de la version 1.08 ils ne donnent des objets que comme des Champions. Attendez vous donc à d'énormes tas d'or, mais pas à beaucoup d'objets, bien qu'ils puissent occasionelement donner un objet intéressant. Le Barbare peut utiliser "Trouver un Objet" sur leurs cadavres, mais vous devez les attirez à un écran au moins de Baal, sinon son rire les fera disparaitre. Baal lui-meme est le plus important monstre du jeu, en termes d'objets possibles. Seul Nihlathak peut donner des objets de si haut niveaux, mais Baal donnera toujours plusieurs objets, il est donc un meilleur monstre à tuer. Les chasses à Méphisto sont plus courantes puisqu'elle sont plus faciles et rapides, mais il y a des objets que Baal peut donner que Méphisto ou Diablo ne peuvent pas.
Ces objets sont pratiquement impossibles à trouver, surtout la quantité de Runes Ist dont vous avez besoin, mais c'est une liste de rêve. Ne pensez même pas à mettre une Ist dans une Armure ou un Heaume. Les Topazes Pures sont bien, bien plus faciles à trouver, et ça ne fait que 1% de moins qu'une Rune Ist. Si vous avez une Rune Ist, gardez-là pour la mettre dans un Bouclier ou une Arme, ou pour faire un Mot de Runes, car il n'y a pas d'autres moyens de rajouter de la chance sur ces objets, à part les joyaux, qui ne peuvent qu'ajouter 15% au plus. Merci à Blizzard d'avoir fourni la liste initiale sur laquelle se base notre propre liste. Certains de ces objets ont été modifiés depuis la version 1.09, par rapport aux versions précédentes, surtout pour un grand nombre d'Uniques qui ont vu leur niveau de chance augmentés.
Arme (180% x 2) - Les Barbares pouvant porter deux Armes en même temps, on peut donc compter le double de chance dans ce cas. Les Runes Ist et les Joyaux sont les seuls manières d'ajouter de la chance aux Armes à sertir. Une Rune Ist ajoute 30% dans une Arme, et le meilleur Joyau possible 17%, tout les 2 étant très dur à trouver. Dans la majorité des cas, vous trouverez des Joyaux avec 10% de chance, et il est préférable de les utiliser plutot que d'attendre éternellement une Rune Ist, à moins que ne vouliez le marchander, ou jouer énormément en Enfer. L'Epée d'Ali Baba et la Dague des Mouettes ne peuvent pas vraiment servir à tuer, à moins que vous n'utilisiez des Aptitudes (comme la Sorcière ou le Nécromancien), puiqu'elles ne font pas suffisament de dommages. Un Barbare peur porter une ou deux Armes faisant de bons dommages, jusqu'a ce que le Boss soit pratiquement mort, puis s'écarter pour vite changer d'Armes et prendre celles avec de la chance. Les Armes avec beaucoup de chances sont vraiment bien pour le Barbare, surtout en tant que configuration d'Arme auxiliaires, pour ouvrir les Coffres ou utiliser "Trouver un Objet". Ndt : configuration d'Armes auxiliaires... seuls ceux ayant Lod peuvent comprendre. Il suffit d'appuyer sur le touche W pour changer instantanément d'Arme / Bouclier, en effet il y a 2 boutons qui apparaissent dans l'inventaire au niveau des mains gauches et droite : I et II, qui correspondent chacun à une configuration que vous pouvez déterminer.
Ce n'est que pour un Barbare, en portant 2 Armes. Le maximum pour les autres joueurs demande de substituer un Bouclier de 100% à une Arme de 180%, donc 80% de moins pour un total de 1044%. Quand (ou si) les Anneaux "Constricting Rings" seront activés par Blizzard, vous pourrez ajouter 60% par Anneau, obtenant ainsi 120% de chance supplémentaires, pour un total de 1244%.
Cette
configuration peut être obtenue avec seulement huit petits Charmes
de 6-7%, un montant raisonnable, et ne tient pas compte des Armes ni du
Bouclier, puisque la plupart des joueurs les utilisent en tenant compte
des dommages et des résistances. Rhyme est un bon Bouclier si vous
utilisez une arme à une main, et même avec lui vous pouvez
conservez une forte puissance d'attaque, de bonnes résistances
et de points de vie, etc. Vous pouvez facilement ajouter 10% aux objets
avec de meilleurs Rare, faites donc vos propres maths. Arriver aux alentours
de 300% est suffisant, compte tenu du fait que l'augmentation des chances
de trouver des objets Rares / Sets / Uniques diminue au delà, voir
dès 200%. |