Programmes

  • win_ds1edit - Programme très complexe et complet. Editeur de carte du jeu WYSIWYG (apparaît à l'écran comme dans le jeu). Permet de modifier et de créer des cartes du jeu (éléments de décors, personnages non-joueurs, monstres, objets ...).
    Page web dédiée : voir ici

  • d2txtanalyser - Programme complexe. Analyse l'intégralité de la base de données du jeu à la recherche de diverse erreurs. Permet aux modmakers de débuguer leurs mods efficacement.

  • tilemakerv2_5 - Charge une image, et en crée la carte et les décors correspondant. Permet de créer de nouvelles cartes de jeu très rapidement.

  • alldt1 - Analyse tous les pixel de tous les fichiers DT1 (décors) du jeu et en déduit ceux n'utilisant pas une palette de couleurs communes à tous les actes.

  • animdata_edit - Décodage et encodage d'un fichier spécial contenant des données liées aux animations du jeu (nombre de frames, vitesse d'animation...). Permet la modification et l'ajout de nouvelles animations.

  • check_dt1 - Analyse les 252 fichiers DT1 (décors) du jeu et crée une mini base de donnée contenant les données non-graphiques de ces fichiers.

  • cofinfo - Lit un fichier COF (assemblage d'éléments d'animations) du jeu et en extrait ses données sous forme de fichier texte.

  • coftxt - Scanne un répertoire et tous ses sous-répertoires à la recherche de fichiers COF. Extrait une partie de leurs données sous forme d'un fichier texte tabulé. En conjonction avec animdata_edit, coftxt permet sous MS-Excel de mettre à jour très facilement le fichier AnimData.d2 avec les fichiers COF crées par les mod-makers.

  • d2_cof - Kit de 3 programmes permettant l'extraction des données de 3 types de fichiers liés aux animations du jeu.

  • dc6color - A partir de l'image d'un objet du jeu, crée une image contenant l'intégralité des variantes de couleurs possibles qu'on puisse lui appliquer. Voir sujet associé

  • dc6con - Convertis des images entre 2 formats, PCX et DC6. Permet d'ajouter des images au jeu.

  • dc6edit - Convertis des animations du jeu. Permet d'ajouter des animations d'un certain type au jeu.

  • dc6extr - Extrait les animations de présentation de personnages.
    GIFs animés montrant les résultats : voir ici

  • dc6font - Décode et ré-encode les polices de caractères du jeu, permet de modifier l'apparence graphique des caractères.

  • dc6table - Décode et ré-encode des DC6 comportant des tableaux d'icônes.

  • DCC doc + simple DCC decoder - Décodeur d'animations du jeu réalisé par mes soins. Ce programme accompagne une documentation écrite par Billian Belchev décrivant le format DCC (format particulièrement complexe).

  • dccinfo - Extrait les données non-graphiques contenues dans un fichier DCC (animation du jeu) sous forme de fichier texte.

  • iso3d - Test simple d'affichage d'une carte en 3D isométrique.

  • makepl2 - Edite un fichier PL2, de manière à changer la palette et les colormaps d'ombres. Un fichier PL2 est un fichier contenant une palette et des centaines de colormaps. Une colormap est un tableau permettant de convertir une couleur en une autre, de manière à accélérer les effets graphiques spéciaux tel que les ombres, ou la transparence d'une animation.

  • merge_dcc - Combine différents fichiers DCC (animations) entre eux, de manière à crée une succession d'image formant une animation. Permet donc de créer une seule animation à partir de nombreux morceaux d'animation.

  • psppal2mspal - Convertie une palette de couleur, du format Paint Shop Pro au format Microsoft.

  • DT1 Tools - Kit de 4 programmes, permettant de visualiser, extraire et crée des fichiers DT1. Permet de modifier les décors du jeu.
  • states_txt_pl2 - Génère une image des 128 'colorshifts' possibles du fichier states.txt, à partir d'une image de base. Un exemple du résultat : voir ici