Les Mots Runiques Patch
Mise à jour
: 1.09C
: 08/12/2001

 

Liens

 

Définition

Un Mot Runique est une "recette" de Runes qui, une fois placées correctement dans l'objet approprié, transforme cet objet en lui ajoutant de nombreuses propriétés intéressantes.

 

Les Runes

Dans Diablo 2 Lord Of Destruction (Lod pour les intimes), vous pouvez utiliser des runes, comme vous le feriez pour des gemmes. Les runes ont la même taille que les gemmes (1 carré d'inventaire), ont des propriétés qui leurs sont propres, souvent différentes selon que l'on place la rune dans une arme, un heaume ou un bouclier (comme les gemmes), et vous pouvez même les purifier comme les gemmes (mais dans ce cas présent, il y a une limite à ce que vous pouvez faire).

 

Restrictions

Pour faire un Mot Runique, vous ne devez utiliser que des objets Gris (à sertir). Les objets Bleu (Magiques), Jaune (Rares), Vert (Sets) ou Doré (Uniques) ne marchent pas ! Vous devez absolument prendre un objet Gris, c'est à dire non-magique, point final. Notez que les objets Ethérés marchent, mais que les objets que vous avez créés grâce au Cube Horadrim ne marchent pas.

Vous devez également avoir un objet Gris ayant le bon nombre de trous, c'est à dire le nombre de Runes nécessaires pour le Mot Runique, ni plus, ni moins. Si vous voulez placer le Mot Runique Honor dans une Epée, vous devez donc partir à la recherche d'une Epée Grise à 5 trous, et pas à 6.

Vous devez posséder toutes les Runes qui composent la recette, mais n'est-ce pas évident ?

Vous devez placer les Runes dans le bon ordre. Les Runes étant les lettres des Mots Runiques, attention donc à l'orthographe, d'autant plus qu'il est impossible d'enlever des Runes d'un objet, tout comme il est impossible d'enlever des Gemmes.

Si vous jouez en Mode Monojoueur, vous devez posséder la version 1.09 du jeu, car dans la version 1.08 il n'y a qu'un seul Mot Runique qui marche, à savoir Ancient's Plegde (Le Pacte des Anciens).

Notez enfin que Blizzard peut décider à tout moment des Mots Runiques que les joueurs peuvent activer sur Battle.net. Certains Mots peuvent donc être désactivés, alors que d'autre peuvent être activés pendant quelques heures. En théorie, c'est possible. Pour l'instant en tout cas tous les Mots Runiques marchent n'importe quand, pour autant que je le sache, mais gardez cela à l'esprit quand même.

Il est possible de réaliser un Mot Runique n'étant pas activé. Cependant cet objet ne possèdera alors que les propriétés propres aux Runes, avec en plus 25% de résistance au Poison. Cependant, même si ce Mot Runique devient activé par la suite, votre objet lui ne changera pas. Vous aurez donc gaspillé vos Runes pour rien.

A la date du Patch 1.09C, il y a 24 Mots Runiques qui marchent. Sachez qu'il peut en exister 169, mais que Blizzard vas à son rythme, pour garder le contrôle. Avec un tel nombre, on peut raisonablement espérer que chaque patch apporte son lot de nouveaux Mots Runiques. Notez cependant que ces patchs peuvent également modifier ceux existant, ou même les supprimer. Le Mot Runique Ancient's Pledge par exemple a déjà été modifié. Dans cette documentation, seule les dernières versions des infos sont présentées, sans rappeler l'état des Mots Runiques avant un changement éventuel.

 

Conception des pages

Les pages présentant les Mots Runiques sont toutes construites sur le même modèle. Pour un bon exemple, aller voir la page Arme contendante, puis revenez ici. Il y a 3 parties importantes :

  • Un schéma des types d'objet Parents et Eléments
  • Un tableau présentant rapidement une liste de Mots Runiques
  • Et enfin plusieurs tableaux détaillants chaque Mot Runique.


Schéma des types d'objet Parents et Eléments :

Chaque objet du jeu est un Type d'objet. Autant que vous le sachiez : chacun de ces types peut avoir un ou deux types "parents" (voir aucun). Un exemple devient vite indispensable, nous partirons donc du départ (en simplifiant un peu la réalité). Chaque objet du jeu appartient à un de ces deux types principaux : Arme ou Equipement de défense. Dans les Armes nous trouvons des Armes de mêlée (Hache, Epée, Marteau, Bâton, ...), ou des Armes à projectiles (Arcs ou Arbalète). Dans les Equipement de défense nous trouvons les Armures, Heaumes, et Bouclier. Déjà perdu ? Un bref schéma alors :

  • Tout objet du jeu
    • Arme
      • Arme de mêlée
        • Hache
        • Epée
        • etc ...
      • Arme à projectiles
        • Arc
        • Arbalète
    • Equipement de défense
      • Armure
      • Heaume
      • Bouclier

       

Ce schéma simplifié devrait vous avoir rendu ce principe un peu plus clair. "Bon, c'est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert ?" vous entend-je déjà vous énerver. Et bien voilà... Si vous trouvez un Mot Runique qui marche pour les Epées, il ne marchera pas pour les Arcs, puisque d'après le schéma les Arcs ne sont pas des Epées (oui, je sais, vous vous en doutiez déjà). Bref. Prenons maintenant un Mot Runique qui marche pour les Armes de mêlée : il marchera pour les Haches, les Epées, ... mais pas pour les Arcs, puisque les Arcs ne sont pas des Armes de mêlée. Par contre, si on prend un Mot Runique qui marche pour les Armes, il marchera pour toutes les armes de mêlée (Haches, Epées, ...) mais également pour les Arcs ! puique les Arcs sont des Armes à projectiles, et que les Armes à projectiles sont des Armes... Il suffit de consulter le schéma.

En consultant le schéma réel (pas le simplifié du dessus), dans les pages des Mots Runiques, vous ferez certaines découvertes :

Les Orbes ne sont pas des Armes de mêlée, elles constituent une famille à part, dans les armes. Donc un Mot Runique qui marcherait pour les Armes de mêlée ne marcherait pas pour les Orbes. Seul 2 types d'objet marchent pour les Orbes : les Armes, et les Orbes elles-même. Or comme il n'y a pas (pour l'instant du moins) de Mot Runique qui s'applique aux Orbes, seuls les Mots Runiques qui marchent pour tous type d'Arme peuvent marcher dans les Orbes.

Les Sceptres ne sont pas des Massues, ni des Marteaux. Retournez voir la page Arme contendante : les Armes contendantes sont des Armes de mêlée. Logique jusque là. Les différents type d'Armes contendantes sont : Massue, Marteau, Fléau ou Masse d'arme, et Bâtons ou Baguettes. Or, curiosité, les Sceptres font partie des Bâtons et Baguettes, et non pas directement des Armes contendantes. On peut remarquer cependant que les 3 types d'objets qui font partie des Bâtons ou Baguettes peuvent tous les trois avoir des bonus aux aptitudes (Sceptre pour le Paladin, Baguette pour le Nécromancien, et Bâton pour l'Ensorceleuse). Bref... Qu'est-ce que cela implique ? Et bien, un Sceptre n'étant pas une Massue ni un Marteau, les Mots Runiques qui ne marcheront que pour les Sceptres en particulier, et pas pour les Armes contendantes en général, ne marcheront ni pour les Massues ni pour les Marteaux, ni pour les Fléaux ou Masse d'armes, c'est aussi simple que ça. De même, un Mot Runique qui marcherait pour les Massues, ou Marteaux, ou Sceptres, ne marchera pas pour les Bâtons. Encore une fois, il suffit de consulter le schéma, pour deviner si un Mot Runique marchera sur tel ou tel type d'objet. De toute façon, vous n'avez qu'à consulter directement la page concernée, et si le Mot Runique n'y figure pas, c'est qu'il ne marche pas pour ce type d'objet.

Certains objets sont multi-classés (n'ais-je pas dit qu'un type d'objet pouvait avoir 0, 1 ou 2 familles ?). Ex : les Lances d'Amazone, appartenant aussi bien à la classe Lance qu'à la classe Amazone. Ou un peu plus compliqué, les Boucliers Auriques des Paladins : ces boucliers appartiennent aussi bien à la classe Tout Bouclier qu'à la classe Paladin, et comme la classe Tout bouclier appartient aussi bien à la classe Equipement de défense qu'à la classe Main gauche, le schéma parait un peu compliqué. Il est certain qu'il eu été possible de faire un schéma bien plus simple, tout en gardant l'intégrité des données. Par exemple, en supprimant les types d'objet Classe et Main gauche. Mais s'ils sont présents dans cette documentation, c'est que le jeu est ainsi fait.

Curiosité théorique : un Mot Runique peut être appliqué à un maximum de 6 types d'objet. Imaginons un Mot Runique qui fonctionne aussi bien sur les Armes que sur les Equipements de défense... théoriquement c'est possible (en tout cas sur le papier), et nous aurions donc un Mot Runique qui fonctionnerait aussi bien sur une Armure, qu'un Heaume, qu'un Bouclier, qu'une Epée, qu'un Bâton, qu'une Orbe, qu'un Arc... On peut imaginer aussi qu'un Mot Runique ne s'applique qu'à une classe de personnage en particulier. Prenons un Mot Runique qui ne marcherait que pour les Amazones... il marcherait aussi bien pour les Arcs d'Amazone, que pour les Lances d'Amazones, mais pas sur les Arcs ou Lances "normales". Tout ceci est du domaine théorique, et sans doute y a-t-il des restrictions internes au jeu pour interdire de tels Mots Runiques... Mais on peut toujours rêver ;)

Attention à un petit détail dans ma doc... Prenons le Mot Runique Venom : on voit que ce Mot Runique comporte la propriété "+ 213 aux dommages par le poison pendant 7 secondes". Ca c'est une propriété propre au Mot Runique en lui-même. Cependant, comme la Rune Tal qui fait partie du Mot est plaçée dans une Arme, elle fournie la propriété "+ 75 aux dommages par le poison pendant 5 secondes". Alors, qui à raison ? Les 2 mon capitaine. Encore faut-il savoir que dans ce cas très précis on ne fait pas l'addition pour la durée du poison, mais la moyenne ! ce qui nous amène pour le Mot Runique Venom à "+288 aux dommages par le Poison pendant 6 secondes".

Mais il y a encore plus pervers : le Mot Runique Malice, qui comporte la ligne "-1 pour la portée lumineuse" et la ligne "+1 pour la portée lumineuse". -1 plus +1 = ... zéro. Donc, vous ne verrez pas cette ligne dans l'objet dans le jeu.

Je suis désolé pour la difficulté de lecture que cela causera, mais bon... ce dossier n'a pas pour vocation d'être universel alors... ça ira bien comme ça pour l'instant. D'un autre coté, si vous mettez des Runes dans un objet non-gris, vous n'aurez que les propriétés des Runes dans cet objet, sans les bonus du Mot Runique. Voici donc un rappel de ce que vous obtiendrez si vous vous trompez (et voilà comment transformer une lacune en une fonctionnalité, hé hé ;)

Pour ceux qui ont réussi à supporter toutes mes explications jusqu'ici, courageusement, sans faillir, voici 2 liens pour les aider dans leur quêtes de Mots Runiques :

Bonne lecture !