English version
D2S, Documentation Non Officielle

Dernière mise à jour : 18-07-2001 consulter l'historique



TELECHARGER

Vous pouvez obtenir la version ZIP de cette doc, vous aurez ainsi tout votre temps pour la lire (125 Ko).

Vous pouvez également avoir le code source du programme que j'utilise (57 Ko, non-compressé).



INTRODUCTION

Cette page est dédiée à la description de la structure du fichier D2S, pour ce que j'arrive à en comprendre. Au départ je voulais faire un programme qui permettrait d'éditer n'importe quoi dans les sauvegardes de Diablo II (statuts, aptitudes, quêtes, portails, mercenaires, objets, ...)

Il existe un grand nombre de programmes sur Internet qui permettent déjà de faire cela. Si j'ai voulu faire le mien, c'est parceque la plupart d'entre eux ne marchaient pas avec mes sauvegardes personnelles (problème de version). Et puis, je trouve simplement intéressant de savoir comment fonctionne mon jeu favori :)

A l'époque où je cherchais à rassembler de la documentation à ce sujet sur Internet, je me suis rendu compte que ces docs étaient la plupart du temps : rares, incomplètes, quelquefois imprécises, et difficiles à comprendre pour certains passages. La première chose à faire était de construire une base de connaissances sur les fichiers D2S aussi complète que possible. J'ai donc commençé de faire ma propre documentation. C'est la quête la plus difficile que j'ai jamais eu dans ce jeu ;) . Cette doc est le résultat de plusieurs heures (semaines ?) passées à vérifier les docs que j'avaient, et à deviner le reste.

Aujourd'hui, je pense que je ne peux que maintenir une référence html, parce que cela représente déjà tant de travail...



REMERCIEMENTS

Je tient tout spécialement à remercier The Diablo 2 Save Game Mapping Project créé par :

    • Lee Hamel (Juicy)
    • Glenn C. (Mephiston)
    • Terje B. (Instant)
    • Mike Harrison (Polaris)
    • IceTeaMan
    • Sephiroth

Ils ont publié leur documentation sur le format de fichier D2S avec un éditeur appelé Juicy's Diablo 2 Save Game Editor. Cela a rendu mes recherches BEAUCOUP plus faciles. Vous pouvez allez voir Lee's Funk and Juice Hut pour les dernières mises à jour de l'éditeur.



Je tiens également à donner un ENORME merci à Jamella, pour son éditeur, et pour la publication de son code source. Vous pouvez allez voir la dernière version de l'éditeur à Jamella home page.



Un autre programme génial à utiliser est CV5, par TheTelamon. Vous pouvez naviguer à travers les données de vos fichiers MPQ, et même les extraire.


CONTACTER L'AUTEUR

Vous avez relevé une erreur dans la doc ? Vous voulez ajouter vos propres infos ? Vous avez le courage de pointer toutes mes fôtes d'aurtografe ? Quelques soient vos raisons, vous pouvez me contacter à paul.siramy@free.fr.



COMMENCER DE LIRE

Vous devriez commencer par la Partie 1 : Modifications faciles

Aller à la Partie 2 : Données de Statut
Aller à la Partie 3 : Niveaux d'aptitudes
Aller à la Partie 4 : Objets
Aller à la Partie 5 : Cadavre & Mercenaire